Le CenTReF est composé d'une équipe de thérapeutes familiaux, formés au soin et à l'accompagnement des victimes de violence intra et extra familales.
Notre cadre thérapeutique s'articule aux droits de l'enfant, de la famille et plus généralement aux droits humains fondamentaux.
Activités
Thérapie de réseau
La thérapie de réseau s'adresse aux mineurs confiés aux services de protection de l'enfance : aide sociale à l'enfance (ASE), PMI, services sociaux, lieux de placement associatifs... Ce dispositif de thérapie de réseau analytico-systémique repose sur la participation active des porfessionnels accompagnant des mineurs victimes et/ou auteurs relevant de la protection de l'enfance.
La mise en commun des ressources professionnelles favorise l'émergence de stratégies et de solutions nouvelles, pour les familles comme pour les services. Elle permet le changement et l'évolution dans la situation du mineur.
Thérapie familiale
La thérapie familiale est destinée aux familles rencontrant des difficultés avec un ou plusieurs de leurs membres. Elles favorisent la communication, la circulation de la parole et des émotions.
Elle recherche des solutions adaptées au fonctionnement familal, en respectant la place de chacun.
Thérapie individuelle
Le CenTReF propose également des thérapies individuelles, sous forme d'entretiens confidentiels , pour enfants, adolescents et adultes.
Visites médiatisées
Les visites médiatisées s'organisent au CentreF à la demande de l'ASE ou du juge des enfants, au rythme d'une à deux fois par mois, encadrées par deux thérapeutes. Elles ont pour objectif l'observation et l'accompagnement du lien parent-enfant, dans un cadre protégé.